ASPTT Chambéry

CLUB ASPTT de Chambéry

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann V.

MessageSujet: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mar 24 Mar - 10:19

Bonjour,
Comme dit hier, voici le sujet sur lequel nous pourrons chacun répertorier notre besoin de matériel.
Ceci afin que je puisse négocier le meilleur tarif possible avec les magasins.
Je passe dès cet après midi chez Montania-Sport pour un besoin perso et j'en profiterais pour lui demander un tarif pour le matériel complet à partir du kit secours crevasse de Petzl et/ou du kit Rescyou de Mammut. Histoire de se donner une idée du coût total...
Pour info :
http://www.montania-sport.fr/2013/08/comparatif-rescyou-de-mammut-versus-kit-secours-crevasse-de-petzl/
A bientôt
Yann
Revenir en haut Aller en bas
gillesB

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mar 24 Mar - 21:09

Bonsoir,

Une video qui montre un peu du cas en situation avec le mammut rescyou.
La video montre aussi son utilisation pour sortir quelqu'un.
A savoir que deux peuvent être utilisés simultanement de chaque coté de la corde.
https://www.youtube.com/watch?v=u7m-xT6NJ4k

Pour ma part, ne faisant pas d'escalade ni grande voix,...je trouve ce systeme pratique (sous reserve de l'avoir travaillé en repetition bien sur) et probablement moins pénible à utilisation en situation réelle. Cela n'empeche pas d'avoir malgré tout quelques mousquetons, du ficelous pour 2/3 prusik, 1 broche à glace et un grande sangle.
Dans le cas d'un achat groupé il me faudrait donc le système mammut et une broche à glace, ensuite pour la cordelette j'en prendrais bien 8m et en recouperais des morceaux pour faire des prusiks et un bout de 5m.
Yann V.

MessageSujet: .   Mer 25 Mar - 13:00

Bonjour,

Comme prévu, je suis passé chez Montania-Sport et j'en ai profité pour voir ce qu'il pensait des 2 types de kit pour le secours en crevasse.

Pour le Mammut Rescyou : est très simple à utiliser, est 'prêt à l'emploi' donc pour les personnes qui n'ont pas envie de s'embêter avec du matériel au baudrier. Mais les éléments étant indissociables, il n'est utilisable que pour faire de la sécurité sur glacier et ne peut pas être utilisé pour autre chose. Besoin de moins de matériel en plus que le kit Petzl donc prix total plus bas.
En gros, je répète ce que Gilles disait Smile

Pour le Kit crevasse de chez Petzl : ses avantages sont qu'il a un rendement bien supérieur au Rescyou (car le micro-traction et la poulie partner sont montés sur roulement à billes) et que tous les éléments peut être utilisés pour d'autres usages.

Petzl considère même que le triple mouflage n'est pas utile grâce au rendement élevé de son kit, que la plupart du temps il n'est pas possible de mettre en place le triple mouflage car entre 2 crevasses il n'y a pas la place, et dans le cas où il reste 2 équipiers ou plus en 'surface' qui peuvent tirer sur le 'simple' mouflage de leur kit, le triple mouflage perd son usage. Mais tout ça est une autre histoire...

Afin de me donner une idée des tarifs, j'ai additionner les prix avec différentes options de matériel, tout ce qu'il faut pour réaliser un mouflage triple et en partant sur mon cas; c'est à dire que je ne possède qu'un baudrier, une vache et 2 mousquetons à vis.

Option Tibloc : (prix Montania)
Kit crevasse Petzl (2 mousquetons à vis, 1 grande sangle, un Tibloc, un Micro-traxion, 1 poulie Partner): 114.90
Tibloc : 20.5
Petite sangle : 7.10
Mousqueton à vis directionnel : 16.90
Broche à glace : 39.90
6 m. de cordelette : 5.40
TOTAL : 204.70 €

Option RollNLock : (prix Montania)
Kit crevasse Petzl: 114.90
RollNlock (poulie bloqueur équivalent au Micro-Traxion de chez Petzl mais possibilité en plus de l'utilisé sur sangle et moins cher) : 57.50
Petite sangle : 7.10
6 m. de cordelette : 5.40
TOTAL : 241.70

Option Mammut Rescyou: (prix Montania)
Rescyou : 119.90
1 m. de cordelette : 0.90
TOTAL : 177.60 €

Option Ropeman II : (prix Vieux Campeur pour comparer et Montania ne vend pas le Ropeman)
Kit crevasse Petzl : 114.00
Ropeman II : 34.95
Petite sangle : 7.50
Mousqueton à vis directionnel : 13.95
Broche à glace : 41.50
6 m. de cordelette : 6.90
TOTAL : 218.80 €

Tous les prix sont les prix 'normaux' et Montania, sur la base de l'achat d'au moins 4-5 kit crevasse quel que soit l'option choisi, nous fait - 10%.

J'espère que c'est assez clair et j'attends de vos nouvelles pour aller voir les autres magasins avec nos besoins précis.

A bientôt !

Yann
gillesB

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mer 25 Mar - 15:06

http://www.cham3s.com/liste.asp?mot_cle=rescyou 89.90€ sans frais de livraison
Pascal
Admin

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mer 25 Mar - 15:39

Bravo Yann. Super synthèse. Pour info, en théorie Montaz fait 15% de réduction et peut être aussi sport 2000. Après, je ne connais pas les prix pratiqués par rapport à Montania.

Dernière édition par Pascal le Mer 25 Mar - 20:41, édité 1 fois
Noemie et Thibaut

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mer 25 Mar - 18:32

Au vieux campeur avec la carte ils font 15% aussi sur le matos de grimpe...
Sylvia

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Lun 30 Mar - 20:58

Merci Yann pour ce super topo !
Perso je serais plutôt partante pour du matériel polyvalent plutôt que sur le rescyou et en terme d'équipement actuel, je n'ai que badrier et vache. Selon le choix des autres intéressés et si achat groupé, je reverrai peut être ma copie.

Bonne soirée
Sylvia
Bruno Legrais

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mar 31 Mar - 10:13

Je confirme que jusqu'au 11/4 il y a -20% au vieux campeur a Alberville. Pour ma part je suis plutôt pour le type rescyou.
A+.
Bruno Legrais

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mar 31 Mar - 18:25

Contrairement à ce que j'ai écrit ce matin les -20% jusqu'au 11/04 au vieux campeur ne concerne pas le matériel de grimpe
Désolé de cette erreur Embarassed
gillesB

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mar 31 Mar - 21:53

Bonsoir,
Demain midi, si mon boulot me laisse le temps, j'irais voir au vieux campeur de Grenoble.
Attention sur le rescyou, 2 lots sont rappelé par mammut
http://www.auvieuxcampeur.fr/Rappel_preventif_de_dispositifs_de_sauvetage_en_crevasse_Mammut_RescYou
gillesB

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   Mer 1 Avr - 14:11

Bonjour,

Ce midi j'ai fait mes emplêtes au vieux campeur de grenoble:
Effectivement pas de 20% sur le matos escalade/alpi
Rescyou : 92.40€
Broche à glace shark en 22cm de long : 30 €

a bientot

gilles
Yann V.

MessageSujet: .   Mer 1 Avr - 14:45

Bonjour à tous,

Je suis passé chez Sport 2000/Espace Montagne ainsi que chez Montaz.
A 1 ou 2 euros près, les prix sont les mêmes que ceux que j'avais indiqué plus haut.

Concernant les réductions :
Sport 2000 accorde une remise de 10% aux licenciés FFME (c'est notre cas Razz) et nous accorde une remise de 15% en cas d'achat groupé.
Montaz accorde une remise de 15% aux licenciés FFME et pourrait nous accorder une remise de 20% en cas de commande groupé par le club. C'est à dire que le paiement doit être effectué par le club, que le matériel appartient au club et doit donc être entretenu et fait vérifié par le club... Pas très pratique pour nous...  

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il est préférable d'acheter chez Montaz. Et que chacun(e) s'achète séparément ce dont il a besoin en ayant donc une remise de 15%. Comme ça, chacun(e) achète ce qu'il veut, ce qu'il peut et quand il veut ... Razz
Pour la réduction, il vous sera peut être demander votre carte du club mais surtout votre licence FFME.

Pour les personnes qui choisirons le Mammut Rescyou, il n'est pas présent chez Sport 2000 mais peut être commandé au prix de 119 € environ.
Quand à Montaz, ils ont décidé de ne plus travailler avec ce fournisseur car ce dernier laisse le Vieux Campeur casser les prix sur leurs produits et qu'il devient donc très compliqué d'être concurrentiel...
Et effectivement, le Rescyou étant à 92€40 au Vieux Campeur, il est inutile de vous demander où vous allez l'acheter Wink

J'espère en tout cas que j'ai été assez clair et n'hésitez pas à me questionner si besoin,

A bientôt !

Yann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier   

Besoin matériel sauvetage/mouflage pr progression sr glacier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1